Electricite du Pays de Mirepoix

Annonces du Consuel norme NF C 15-100 ,nouveaux SC144 1er septembre 2025

Les principaux changements


Nouveaux dossiers techniques : quatre types de dossiers techniques sont maintenant à utiliser pour le photovoltaïque avec ou sans stockage .

À partir du 1er septembre 2025, de nouvelles dispositions ont été prises par le CONSUEL pour les installations photovoltaïques avec ou sans autoconsommation, en application de la norme NF C 15-100. Le SC144 B n’est plus d’actualité. Le SC144 E est nouveau.

  • SC 144A-5
  • SC 144C2-2
  • SC 144C-5
  • SC 144E

Objectif : la nouvelle série de normes NF C 15-100 ajoute des règles importantes pour assurer la sécurité des personnes en présence d’éventuelles surintensités liées à l’ajout d’un générateur en autoconsommation.

Source : consuel.com

Dossiers techniques SC144


L’application de la norme NF C 15-100 via le SC144 est obligatoire. Toutefois, une période de transition sera tenue jusqu’au 31/05/2026.

Il faut dès maintenant se préparer à basculer vers les nouvelles versions de dossiers techniques SC 144 avant le 1er juin 2026 pour éviter le refus du dossier.

– Cas 1 : Raccordement avec interposition d’un dispositif de protection en amont de l’installation de consommation existante, mis en oeuvre en dehors du tableau de consommation. (In protection inférieure ou égale à Ir AGCP)

– Cas 2 : Raccordement avec interposition d’un dispositif de protection en amont de l’installation de consommation existante, mis en oeuvre dans le tableau de consommation. (In protection inférieure ou égale à Ir AGCP)

– Cas 3 : Raccordement sans interposition d’un dispositif de protection complémentaire en amont de l’ensemble des circuits de consommation.

– Cas 4 : Autres cas de raccordement pour lesquels un dossier SC 144E devient obligatoire.

Source : consuel.com

Conséquences immédiates:

la mise en place d’un coffret AC additionnel en amont de l’installation est désormais obligatoire.

Un coffret additionnel doit désormais être installé entre l’AGCP (disjoncteur principal) et le tableau électrique du client, afin de séparer la puissance de production PV de l’abonnement existant, garantissant une meilleure sécurité et conformité.

Exemple de schéma pour le cas 1:

Exemple de schéma pour le cas 2:

Exemple de schéma pour le cas 3:

Source : consuel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-Moi